L’abbé Fontanille, 100 ans déjà

Le 5 janvier 2018 nous aurons à cœur de rendre grâce pour le retour au Père du Chanoine Fontanille. Ce fut l’œuvre provi-dentielle de M. l’abbé Fontanille. Né en 1841, Charles Hector Fontanille entrait au séminaire en octobre 1961.

Abbé Fontanille

Très tôt il ressentit, intérieurement le désir de se consacrer à l’œuvre du pèlerinage de Saint Joseph mis en place par Anne-Marie Buffet (Béate) et son amie Pélagie. Prêtre, il sera nommé chanoine de la cathédrale du Puy. Maître de son temps, il se mit au travail, avec acharnement et y consacra toute sa fortune familiale pour acquérir le rocher, bâtir l’école, aménager la grotte chapelle, ériger la statue monumentale, et entreprendre la construction de la basilique. Grâce à lui, et à de nombreuses aides le Sanctuaire dédié à Saint Joseph était né. D’abord riche et considéré, puis ruiné, il restera l’image d’un fondateur légendaire que l’on put voir un jour au Puy, sous son grand chapeau ecclésiastique aux bords crasseux, dans une soutane usée, s’appuyant sur un parapluie désarticulé, et tirant à lui deux chèvres faméliques, qu’il trairait à son arrivée, pour subsister.

Vendredi 5 janvier 2017 – 9 H 00
Messe en mémoire du Chanoine Fontanille.

 

Partagez ...Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestShare on TumblrTweet about this on TwitterEmail this to someonePrint this page
Publié dans Actualités.