Projet Impact J


Le 19 mars 2013, en la solennité de Joseph, François devient officiellement le 265e successeur de Pierre. Sur son blason : la fleur de nard comme symbole de Joseph au côté de l’étoile d’argent symbole de Marie, les deux accompagnant le soleil du Christ, symbole de la Société de Jésus dont il est membre. Quelques mois plus tard, François pose deux gestes d’une grande portée : la mention du nom de Joseph est introduite dans le texte de toutes les prières eucharistiques de la liturgie, puis l’État du Vatican est consacré à Joseph et Michel archange.

Ces deux gestes concernent le gouvernement de l’Église, dans sa manière de célébrer le mystère eucharistique et donc de se concevoir elle-même dans le mystère de ses saints, mais aussi en tant qu’État souverain soumis aux mêmes pressions et responsabilités que tous les gouvernements du monde. En tant que gouvernant, François a choisi de confier la garde de la Cité du Vatican à Joseph qui est le Patron de l’Église universelle. Le geste en lui-même est simple mais capital.

L’Histoire universelle est jalonnée de ces évènements révélant la force d’impact de Joseph, dont les grands sanctuaires, comme celui de Saint Joseph de Bon Espoir d’Espaly, ont pour mission de garder vivante la mémoire pour les temps actuels.

Le mouvement Impact J, « J » pour Joseph, a commencé en la solennité de la Pentecôte 2014 au Canada, pays dont Joseph est le Patron principal depuis 1624. Malgré les tentatives persistantes de laïcisation, la reconnaissance de la suprématie de Dieu est encore inscrite dans le Préambule de sa Constitution. Cependant, ce pays qui apparaît jouir d’une certaine paix et prospérité, subit à l’instar de bien d’autres nations de multiples pressions idéologiques, morales, sociales, politiques, économiques, qui s’exercent d’une façon particulière sur ses gouvernants. Ceux-ci, même lorsqu’ils ont la foi ou partagent des valeurs chrétiennes, semblent incapables d’endiguer le raz-de-marée de déchristianisation à l’oeuvre principalement dans les sociétés occidentales, qui s’en trouvent profondément déstabilisées.

Impact J veut susciter un mouvement de prière à Joseph pour les gouvernants à travers le monde, fermement convaincu qu’une prière simple et constante faite à cette intention peut avoir un impact déterminant sur le cours des choses, comme ce fut le cas à Espaly : l’initiative priante de deux femmes étant à l’origine non seulement du plus important sanctuaire de France dédié à saint Joseph, mais du relèvement d’une région de France qui était littéralement en ruines.

Francine Dupras, 7 juillet 2014

Pour s’inscrire à Impact J : http://www.perifmedia.com/impact-j

impact-j prière

 

Publié dans Actualités.