NEUVAINE À ST JOSEPH avec les Papes

Texte et méditation préparée par les soeurs de l'INSTITUT MATER DEI ( Couvent "Saint Joseph, Époux de la Vierge Marie", 5248 Chemin de Saint Joseph - 83570 COTIGNAC )

Présentation

Le 8 décembre 1870, le Bienheureux Pape Pie IX a proclamé St. Joseph « Patron de l’Église universelle ».

Nous nous préparons avec toute la chrétienté à célébrer 150 ans de cette déclaration.

En effet, Dieu a confié à St Joseph ses plus grands trésors : Jésus, Marie, l’Église et chacun de nous ! Dans ce moment si difficile pour le monde entier à cause de la pandémie, confions-nous en retour à Joseph pour « grandir en force et en sagesse devant Dieu et devant les hommes » (Lc 2,52) et faire face aux défis particuliers de notre époque.

Saint Joseph est un protecteur éminent mais, surtout, un modèle de vie important pour notre temps. Il apparaît, dans notre monde particulièrement bouleversé, comme le modèle d'une vie pleine de foi, d’abandon, de confiance en Dieu, de charité, de travail. Que cette neuvaine nous aide à nous laisser imprégner par son témoignage et à nous abandonner à ses soins paternels.

 

Prière de Léon XIII

Ô Bienheureux Joseph, Gardien très vigilant de la Sainte Famille

Ô Bienheureux Joseph, nous recourons à vous, dans notre tribulation, et, après avoir imploré le secours de votre Très Sainte Épouse, nous sollicitions aussi, en toute confiance, votre patronage.

Au nom de l’affection qui vous a uni à la Vierge Immaculée, Mère de Dieu, au nom de l’amour paternel dont vous avez entouré l’Enfant Jésus, nous vous supplions de jeter un regard propice, sur l’héritage acquis par Jésus-Christ, au prix de Son Sang, et de nous assister de votre puissance et de votre secours dans nos besoins.

Ô Gardien très vigilant de la Sainte Famille, protégez la famille privilégiée de Jésus Christ. Père très aimant, préservez-nous de toute contagion, de la corruption et de l’erreur; protecteur très puissant, soyez nous secourable et assistez-nous, du haut du Ciel, dans le combat que nous avons à soutenir contre la puissance des ténèbres.

Et de même qu’autrefois vous avez arraché l’Enfant Jésus au péril de la mort, défendez aujourd’hui la Sainte Église de Dieu contre les embûches de l’ennemi et contre toute adversité, et couvrez-nous de votre constante protection, afin que nous puissions, à votre exemple et par votre assistance, vivre saintement, mourir pieusement, et obtenir l’éternelle félicité dans le Ciel. Amen.

Prière du Pape François

Protège, Saint Gardien, notre pays.

Éclaire les responsables du bien commun pour qu’ils sachent – comme toi – prendre soin des personnes confiées à leur responsabilité.

Donne l’intelligence de la science à ceux qui recherchent des moyens adéquats pour la santé et le bien physique de nos frères.

Soutiens les personnes qui se dépensent pour ceux qui en ont besoin : les bénévoles, les infirmiers, les médecins, qui sont en première ligne pour soigner les malades, notamment en mettant leur propre sécurité en danger.

Saint Joseph, bénis l’Église : en commençant par ses ministres, fais d’elle le signe et l’instrument de ta lumière et de ta bonté.

Saint Joseph, accompagne les familles : par ton silence priant, construis l’harmonie entre les parents et les enfants, en particulier les plus petits.

Préserve les personnes âgées de la solitude : fais que personne ne soit laissé dans le désespoir de l’abandon et du découragement.

Console celui qui est plus fragile, encourage celui qui vacille, intercède pour les pauvres.

Avec la Vierge Marie, supplie le Seigneur de libérer le monde de toute forme de pandémie. Amen.

Premier jour : St. Joseph nous enseigne le silence

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Le silence de saint Joseph est un silence empreint de contemplation du mystère de Dieu, dans une attitude de disponibilité totale aux volontés divines. En d’autres termes, le silence de saint Joseph ne manifeste pas un vide intérieur, mais au contraire la plénitude de foi qu’il porte dans son cœur et qui guide chacune de ses pensées et chacune de ses actions. Un silence grâce auquel Joseph, à l’unisson avec Marie, conserve la Parole de Dieu, connue à travers les Écritures Saintes, en la confrontant en permanence avec les événements de la vie de Jésus ; un silence tissé de prière constante, prière de bénédiction du Seigneur, d’adoration de sa sainte volonté et de confiance sans réserve à sa providence.  Laissons-nous "contaminer" par le silence de saint Joseph ! Nous en avons tant besoin, dans un monde souvent trop bruyant, qui ne favorise pas le recueillement et l’écoute de la voix de Dieu (…) Cultivons le recueillement intérieur pour accueillir et conserver Jésus dans notre vie. » (Benoît XVI, Angélus place Saint Pierre, 18 décembre 2005)

Saint Joseph, époux de la Vierge Marie, priez pour nous
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Deuxième jour : St. Joseph nous enseigne à vivre de foi

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Nous avons tellement besoin de foi! La foi est si nécessaire à l'homme de notre temps, de l'ère difficile d'aujourd'hui! Une grande foi est si nécessaire! Aujourd'hui encore, une grande foi est nécessaire pour les hommes, les familles, les communautés, l'Église.

"Joseph, fils de David, n'aie pas peur d'emmener Marie avec toi parce que ce qui est généré en Elle vient du Saint-Esprit" (Mt 1,20).

Peuple de Dieu! Église! N'ayez pas peur de prendre Marie avec Joseph de Nazareth. N'ayez pas peur de prendre Jésus-Christ, son Fils, dans toute votre vie. N'ayez pas peur de le prendre dans une foi semblable à la foi de Joseph.

N'ayez pas peur de le prendre sous les toits de vos maisons - tout comme Joseph a accueilli Jésus sous le toit de la maison de Nazareth. N'ayez pas peur de prendre Christ dans votre travail quotidien.

N'ayez pas peur de le prendre dans votre "monde". Alors ce "monde" sera vraiment "humain". Il deviendra de plus en plus humain. En effet, seul l'Homme-Dieu peut rendre notre "monde humain" pleinement "humain". » (S. Jean Paul II, Homélie 19 mars 1982)

Saint Joseph, illustre descendant de David, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Troisième jour : St. Joseph nous enseigne l’écoute de la Parole divine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« L'Écriture Sainte parle peu de St. Joseph. Elle n'enregistre même pas un mot que Joseph, charpentier de Nazareth, a prononcé. Et pourtant, même sans paroles, il démontre la profondeur de sa foi, sa grandeur.

Saint Joseph est grand avec l'esprit. Il est grand dans la foi, non pas parce qu'il prononce ses propres paroles, mais surtout parce qu'il écoute les paroles du Dieu vivant. Il écoute en silence. Et son cœur persévère sans cesse dans sa disposition à accepter la vérité contenue dans la parole du Dieu vivant. A l'accueillir et l'accomplir avec amour.

En regardant la figure de saint Joseph aujourd'hui avec vénération et amour, dans ce regard, nous devons renouveler notre propre foi. Voyons comment la Parole du Dieu vivant tombe profondément dans l'âme de cet Homme - de cet Homme juste.

Et nous, savons-nous écouter la Parole de Dieu? Savons-nous comment l'absorber avec la profondeur de notre «moi» humain? Ouvrons-nous notre conscience devant ce verbe?

Ou - au contraire - ne nous arrêtons-nous qu'à la surface de la Parole de Dieu? N'ouvrons-nous pas un accès plus profond à l'âme? N'accueillons-nous pas cette Parole dans le silence d'une préparation intérieure, tout comme Joseph de Nazareth? Ne créons-nous pas les conditions pour qu'elle agisse en nous et porte ses fruits?

Écoutons-nous la Parole de Dieu? Comment l'écoutons-nous? Lisons-nous les Saintes Écritures?» (S. Jean Paul II, Homélie 19 mars 1982)

Saint Joseph très juste, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Quatrième jour : St. Joseph nous enseigne l’adhésion à la volonté divine

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Que voyons-nous donc dans notre cher et modeste personnage? Nous voyons une docilité formidable, une préparation exceptionnelle d'obéissance et d'exécution. Il ne discute pas, n'hésite pas, ne produit ni droits ni aspirations. Il se jette dans l'obéissance à la parole qui lui est dite; il sait que sa vie se déroulera comme un drame, qui transfigure cependant à un niveau extraordinaire de pureté et de sublimité: bien au-dessus des attentes ou des calculs humains. Joseph a accepté sa tâche, car on lui a dit: "N'ayez pas peur de prendre Marie comme votre épouse, car ce qui est né en elle est l'œuvre du Saint-Esprit".

L'adhésion caractéristique de saint Joseph à la volonté de Dieu est l'exemple sur lequel nous devons méditer aujourd'hui.

Nous savons bien que faire coïncider avec le vouloir de Dieu nos vouloirs capricieux, indociles, souvent errants, parfois même rebelles; faire coïncider cette volonté petite et sublime et cette liberté avec la volonté de Dieu, est là le secret de la grandeur de la vie. C’est s’insérer soi-même dans les pensées du Seigneur et entrer dans les plans de sa toute-clairvoyance et de sa miséricorde, et même de sa magnanimité. Comment se comporter pour atteindre un objectif aussi merveilleux? S. Joseph nous l'enseigne, avec son écoute fidèle et constante du Tout-Puissant. (S. Paul VI. Homélie 19 mars 1968)

Saint Joseph très obéissant, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Cinquième jour : St. Joseph nous enseigne la force

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Seul Dieu pouvait donner à Joseph la force de faire confiance à l’Ange. Seul Dieu vous donnera, chers frères et sœurs, la force d’élever votre famille comme Il le veut. Demandez-le Lui ! Dieu aime qu’on Lui demande ce qu’Il veut donner. Demandez-Lui la grâce d’un amour véritable et toujours plus fidèle, à l’image de son propre amour. Comme le dit magnifiquement le psaume : son « amour est bâti pour toujours, [sa] fidélité est plus stable que les cieux » (Ps 88, 3). (…) Devant les difficultés de la vie, gardez courage ! Votre existence a un prix infini aux yeux de Dieu. Laissez-vous saisir par le Christ, acceptez de Lui donner votre amour (…) Je voudrais dire : Dieu vous aime, Il ne vous oublie pas et saint Joseph vous protège ! Invoquez-le avec confiance. » (Benoît XVI, Homélie 19 mars 2009)

Saint Joseph très courageux, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Sixième jour : St. Joseph nous enseigne la confiance

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Joseph fait confiance à Dieu, quand il écoute son messager, son Ange, lui dire : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse : l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint » (Mt 1, 20). Joseph est, dans l’histoire, l’homme qui a donné à Dieu la plus grande preuve de confiance, même devant une annonce aussi stupéfiante (…) Vous le voyez, nous demandons au Seigneur de garder toujours l’Église sous sa constante protection – et Il le fait ! – exactement comme Joseph a protégé sa famille et a veillé sur les premières années de Jésus enfant.» (Benoît XVI, Homélie 19 mars 2009)

« Ce soir, nous prierons unis, nous confiant à l’intercession de saint Joseph, Gardien de la Sainte Famille, Gardien de chacune de nos familles. Le charpentier de Nazareth a lui aussi connu la précarité et l’amertume, la préoccupation pour le lendemain ; mais il a su marcher dans l’obscurité de certains moments, se laissant toujours guider sans réserve par la volonté de Dieu. » (Pape François, 19 mars 2020)

Saint Joseph, miroir de patience, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Septième jour : St. Joseph nous enseigne la valeur de la vie familiale

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« La grandeur de St. Joseph, comme celle de Marie, ressort davantage du fait que sa mission se soit accomplie dans l’humilité et la vie cachée de la maison de Nazareth. Du reste, Dieu lui-même dans la Personne de son Fils incarné, a choisi cette voie et ce style - l’humilité et la vie cachée - dans son existence terrestre (…)

L’exemple de saint Joseph est pour nous tous une puissante invitation à accomplir avec fidélité, simplicité et modestie, le rôle que la Providence nous a confié. Je pense avant tout aux pères et aux mères de famille, et je prie afin qu’ils sachent toujours apprécier la beauté d’une vie simple, de travail, en cultivant avec tendresse la relation conjugale et en accomplissant avec enthousiasme la grande et difficile mission éducative. » (Benoît XVI, 19 mars 2006)

Saint Joseph, Chef de la Sainte Famille, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Huitième jour : St. Joseph nous enseigne l’esprit de travail

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Aujourd'hui, nous commençons le mois de mai par une fête liturgique très chère au peuple chrétien, celle de saint Joseph travailleur. Elle fut instituée par le Pape Pie XII de vénérée mémoire pour souligner l'importance du travail et de la présence du Christ et de l'Église dans le monde ouvrier. Il est nécessaire de témoigner également dans la société d'aujourd'hui de l'"Évangile du travail", dont parlait Jean-Paul II dans son Encyclique Laborem exercens. Je souhaite que ne manque pas le travail notamment pour les jeunes, et qu'il s'exerce dans des conditions qui respectent toujours plus la dignité de la personne humaine. (Benoît XVI, 1er mai 2005)

« Il faut vivre une spiritualité qui aide les chrétiens à se sanctifier à travers le travail, en imitant saint Joseph qui, chaque jour, a dû pourvoir aux besoins de la Sainte Famille de ses propres mains et que, pour cette raison, l'Église indique comme Patron des travailleurs. Son témoignage montre que l'homme est le sujet et l'acteur du travail. Je voudrais lui confier les jeunes qui parviennent avec difficulté à s'insérer dans le monde du travail, les chômeurs et ceux qui souffrent des problèmes dus à l'importante crise de l'emploi. Qu'avec Marie, son Épouse, saint Joseph veille sur tous les travailleurs et obtienne pour les familles et pour toute l'humanité, sérénité et paix. Qu'en tournant le regard vers ce grand saint, les chrétiens apprennent à témoigner dans tous les milieux professionnels de l'amour du Christ, source de solidarité véritable et de paix stable. Amen! » (Benoît XVI, Homélie 19 mars 2006)

Saint Joseph, modèle des travailleurs, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Neuvième jour : St. Joseph nous enseigne à mourir saintement

Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit

Prière de Léon XIII

Méditation

« Que tous, à l'école de saint Joseph, apprennent à ne considérer les biens éphémères du temps présent qu'à la lumière des biens stables de l'éternité ; trouvant dans l'espérance des biens célestes une consolation aux souffrances de la vie humaine, ils s'exerceront à la mériter par la soumission à la volonté de Dieu, c'est-à-dire par une vie renoncée, juste et pieuse (…) Pour Nous, pleinement confiant dans le patronage de celui à la prévoyante vigilance duquel Dieu a voulu confier son Fils unique -le Verbe Incarné- et la Vierge Mère de Dieu, Nous demandons à tous les évêques du monde catholique d'exhorter les fidèles, en ces conjonctures si pénibles pour la chrétienté, à implorer avec plus de ferveur encore le secours de saint Joseph (…) Il est surtout et à juste titre honoré comme le très fidèle assistant des mourants, lui qui mourut entre les bras de Jésus et Marie » (Benoît XV, Motu Proprio "Bonum sane")

Saint Joseph, patron des mourants, priez pour nous.
Saint Joseph, protecteur de la Sainte Église, priez pour nous

 Notre Père, Je vous salue Marie, Gloire au Père

Prière du Pape François

Publié dans Actualités, Prières.