Neuvaine avec le P.Patrignani

Neuvaine à Saint Joseph

Joseph-Antoine Patrignani (1659-1733)
A prier du 10 au 19 mars et du 22 avril au 1er mai.

Saint Joseph

Prières à dire chaque jour après lecture des médidations
Prières à dire chaque jour après lecture des méditations :

Je vous salue, Joseph, vous que la grâce divine a comblé, le Sauveur a reposé dans vos bras et grandi sous vos yeux. Vous êtes béni entre tous les hommes, et Jésus, l’Enfant divin de votre virginale épouse est béni. Saint Joseph, donné pour père au Fils de Dieu, priez pour nous dans nos soucis de famille, de santé et de travail, jusqu’à nos derniers jours, et daignez nous secourir à l’heure de notre mort.
Amen.

Suivi d’un Je vous salue Marie, d’un Notre Père, en terminant par :

Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, comme il était au commencement, maintenant et toujours, dans les siècles des siècles. Amen.

1er jour : Saint Joseph fut vierge, et une parfaite copie de la virginité de Marie. La chair fut toujours en lui soumise à la raison. Le lys de sa pureté exhala devant Dieu des parfums d’autant plus suaves, qu’il lui était consacré par voeu.

” l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth,  à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph” Lc 1, 26

PRATIQUE 

Imiter Saint Joseph dans l’amour de la pureté, en veillant avec grand soin sur nos sens.


2e jour : Saint Joseph fut digne d’être appelé le père du Fils de Dieu, parce qu’il porta sur la terre le caractère glorieux de la divine paternité de Dieu le père. Cet honneur n’appartient qu’’à Saint Joseph. ll fut père du Fils de Dieu, par l’autorité, par l’amour, par la direction, par le soin.

“…nous l’avons trouvé : c’est Jésus fils de Joseph, de Nazareth.” Jn 1,45

PRATIQUE 

Faire quelque pénitence pour nous punir d’avoir si peu aimé et vénéré Saint Joseph.


3ejour : O quelle gloire revient à Saint Joseph de la dignité de père de Jésus-Christ. Il fut maitre de Jésus dont il eut la possession, comme un père l’a sur son enfant.

“Il descendit avec eux pour se rendre à Nazareth, et il leur était soumis.” Lc 2,51

PRATIQUE 

Faites quelque acte d’humilité envers vos inférieurs. Si vous avez à leur commander des ordres, faites le avec douceur.


4e jour : La sainteté de Saint Joseph fut égale à la dignité qu’il avait d’époux de Marie ; de lieutenant du Père éternel; de père nourricier, gouverneur, gardien du Sauveur du monde.

“Joseph, son époux, qui était un homme juste,…” Mt 1,19

PRATIQUE 

Faire un examen de conscience plus exact pour connaître les défauts qui s’opposent le plus à votre perfection. Former des actes d’une profonde douleur.


5e jour : Saint Joseph est le modèle des hommes justes dans leurs devoirs envers Dieu. Il obéit avec perfection à la loi divine, et aux inspirations du ciel. Sa volonté ne désira jamais rien autre que l’accomplissement de la volonté de Dieu.

“Joseph, son époux, qui était un homme juste,…” Mt 1,19

PRATIQUE 

En expiation de vos manquements et péchés, faites une visite au Saint Sacrement, demandez pardon, et faites résolution de vivre à l’avenir dans le coeur de Joseph pour les coeurs sacrés de Jésus et de Marie.


6e jour : Saint Joseph est la couronne des Patriarches et des ancêtres du divin Messie l’attente des nations. Il hérita de toutes leurs bénédictions, et il les vit accomplies. Il fut l’original figuré par Joseph gouverneur et sauveur de l’Égypte.

Siméon bénit Marie et Joseph. Lc 2,34

PRATIQUE 

Jeûnez avec joie, quand l’Église le commande. Observez aussi les lois de l’abstinence. Faites au moins quelque mortification dans les repas. Vous ne souflrîrez pas tout ce que Saint Joseph a souffert dans ce genre de pénitences.


7e jour : Saint Joseph fut très favorisé, assisté et honoré par les anges. Ceux-ci le fortifièrent dans ses angoisses, l’éclairèrent dans ses perplexités, le servirent et l’assistérent dans ses fatigues. Joseph fut un homme angélique; son office fut d’être comme ange gardien de Jésus et de Marie.

“l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph” Mt 2,13

PRATIQUE 

Examinez sérieusement votre conscience. Confessez-vous de même avec une grande douleur. Employez, s’il le faut, le remède d’une confession générale. Aimez la pureté de conscience; ne négligez jamais l’examen et la confession. Proposez vous résolument de vous corriger de vos péchés.


8e jour : Saint Joseph fut l’idéal de la vie contemplative par sa vie intérieure, son silence exact, son esprit de retraite, sa parfaite et continuelle prière. Son âme blessée de l’amour divin languissait d’amour. Son sommeil était plutôt extatique que naturel.

“Son père et sa mère étaient saisis d’admiration.” Lc 2,

PRATIQUE 

Surmonter la paresse, la tiédeur, le sommeil dans la prière. Puiser souvent la ferveur dans sa source par une bonne communion.


9e jour : Saint Joseph fut bienheureux, parce qu’il possède huit gages de l’éternel bonheur dans les huit béatitudes qu’il apprit par les exemples de Jésus-Christ, et qu’il pratiqua avec une souveraine perfection. Qui a été plus pauvre d’esprit que Saint Joseph ? Qui a eu le coeur plus pur ? Qui a eu plus faim et soif de la justice ? Qui a eu la vie plus pénible “. Qui a été plus miséricordieux, plus doux, plus pacifique, plus persécuté?

“Les bergers trouvèrent Marie et Joseph, et l’enfant Jésus couché dans une crèche”. Lc 2,16

PRATIQUE 

Aimez les pauvres, invoquez quelquefois Joseph sous le titre de père des pauvres.

Répétez trois fois les paroles suivantes :

Que la dévotion a Saint Joseph, père nourricier de Jésus et chaste époux de Marie immaculée, s’augmente chaque jour de plus en plus dans mon coeur et dans tous les coeurs.

JESUS, MARIE, JOSEPH.

Publié dans Actualités, Prières.