Saint-Joseph de Bon-Espoir

Joseph de bon espoirSaint Joseph est invoqué au sanctuaire d’Espaly sous le vocable de Bon-Espoir. A la question « d’où vient ce nom de Bon-Espoir » la réponse est proposée dès le premier numéro du Petit Missionnaire de Saint-Joseph en octobre 1890 : « ce sont les pieux fidèles qui l’ont donné ; mais c’est le ciel qui l’a inspiré, et le ciel en l’inspirant, a voulu nous apprendre que Saint-Joseph d’Espaly est un messager d’espérance ».

Aujourd’hui la statue monumentale nous conduit naturellement à en contempler sa grandeur et son importance comme patron universel de l’Eglise et protecteur des familles. Allez vers Joseph en poussant les portes de la grotte chapelle nous entraine dans une démarche de simplicité et de dépouillement auprès de celui qui n’a jamais douté de Dieu.

Quelles que soient nos souffrances, nos blessures, nos difficultés, notre péché, il nous invite dans son silence et son écoute à venir tout déposer et comme il l’a fait durant toute sa vie, à contempler son fils Jésus, Fils de Dieu.

Loin de toute agitation, il se fait messager et chemin de l’espérance car « il y a dans le Cœur de Dieu des fleuves de grâces et de vie pour tout purifier et tout rajeunir. Les clefs de ces trésors sont entre nos mains ».

Il n’appartient qu’à nous d’oser se fondre dans le silence de la prière, et de demander son intercession car il n’y a pas eu d’homme de par son rôle de père terrestre de Jésus et d’époux de Marie, qui ait pu percevoir avec autant de proximité l’amour de Dieu pour notre humanité, pour chacun d’entre nous.

A l’aube du sanctuaire d’Espaly, les difficultés étaient nombreuses mais comme le décrivait si bien le Père Et. Cornut (S.J.) et qui demeure d’actualité en ce début de millénaire : «Une cause, plus particulière à notre temps et plus générale, atteint les racines même de la société : on se meurt faute d’espérance. Quoi d’étonnant ? l’espérance est sœur de la foi et de la charité ; sans elle il n’y a plus de vrai chrétien ; à peine un homme. Nous sommes ainsi faits. Dès que le but que nous poursuivons devient invisible ou nous parait impossible, notre ardeur tombe et notre persévérance se lasse.».

A cela le pape Benoit XVI donnera une réponse en mars 2009 : «Si le découragement vous envahit, pensez à la foi de Joseph ; si l’inquiétude vous prend, pensez à l’espérance de Joseph, descendant d’Abraham qui espérait contre toute espérance ; si le dégoût ou la haine vous saisit, pensez à l’amour de Joseph, qui fut le premier homme à découvrir le visage humain de Dieu, en la personne de l’Enfant conçu par l’Esprit Saint dans le sein de la Vierge Marie.»

Il n’y a pas de réponse plus concrète. Saint-Joseph de Bon-Espoir homme à qui Dieu a confié ce qui lui est de plus cher; son Fils Jésus et Marie Mère de Dieu, ne peut que désirer nous faire cheminer dans l’espérance maintenant et pour toujours.

Publié dans Conférences, enseignements.