Le mercredi 2 avril 2014, des recteurs de Sanctuaires lancent un rseau intitulé « Des sanctuaires prient pour la France ! », avec en sous-titre une parole du Pape François : « La politique est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun. »
Origine
Les chrétiens ont toujours prié pour leur pays, après saint Paul, « Apôtre des nations ». Le missel romain en est une expression avec une messe « pour le pays ». Cette prière pour notre pays a connu une certaine éclipse, même si elle n’a pas totalement disparu. Elle connaît depuis peu un regain d’intérêt parmi les fidèles, encouragée par des textes épiscopaux, comme celui intitulé « Élections : un vote pour quelle société ? », avant les élections législatives de 2012 ; ou par la proposition d’une intention lors de la prière universelle du 15 août 2012, à l’occasion du débat sur la famille et le mariage. De nombreuses initiatives ont alors surgi, tant de la part de sanctuaires ou paroisses que de personnes privées. Devant ce constat, des recteurs de sanctuaires, qui ont dans le message spirituel de leur pèlerinage, la prière pour la France, selon des modalités variées, se sont interrogés : comment contribuer à ce nouvel élan de la prière pour la France ? Ils ont donc décidé de créer un réseau, ce mercredi 2 avril, anniversaire de la mort du Bienheureux Jean-Paul II et de Saint François de Paule, en invoquant leur intercession.
Modalités
Il s’agit d’un réseau entre des recteurs de Sanctuaires, intitulé : « Des sanctuaires prient pour la France ! » L’article indéfini « des » permet d’indiquer qu’il s’agit de certains sanctuaires ; et la mention de la prière dans le titre indique clairement l’objectif du groupe. Un sous-titre y est adjoint, pour marquer l’estime envers les personnes qui s’engagent en politique : « La politique est une des formes les plus précieuses de la charité, parce qu’elle cherche le bien commun. » Pape François (Exhortation L’Evangile de la Joie §205, citant Pie XI et le message « Réhabiliter la Politique » de la Commission Sociale des Evêques de France en 1999).
Les objectifs du réseau
échanger et se partager des initiatives et des outils pastoraux existants dans nos sanctuaires, prolonger ce mouvement de prière pour notre pays, qui en a toujours et sans cesse besoin, se concerter pour lancer des initiatives communes, chacun restant libre d’y participer ou non, nourrir et purifier la prière des fidèles, participer à fonder théologiquement cette prière, permettre un dialogue avec des initiatives privées de fidèles laïcs, qui pourront y être associés.
Outils pastoraux
Parmi les outils pastoraux partagés entre recteurs, chacun restant entièrement libre de leur utilisation, on peut mentionner : un logo labellisant la prière pour la France, une prière rédigée spécialement par le cardinal Paul Poupard des structures de veillées de prière, textes de chapelet, textes de prières, comme une prière écrite spécialement pour nous par le cardinal Paul Poupard, des formations et documents fondant théologiquement la prière pour la France.
Les membres fondateurs du réseau
à la date du 2 avril 2014. Ce groupe n’est pas fermé et pourra accueillir de nouveaux Recteurs de Sanctuaires. Cotignac (Recteur : Frère Samuel-Bernard Bassereau) Le Puy-en-Velay – ND de France (Recteur : Père Emmanuel Gobillard) Le Puy en Velay – St Joseph (Recteur : Père Stéphane Pelissier) L’Ile-Bouchard (Recteur : Père Xavier Malle) Paray-Le-Monial (Recteur : Père Bernard Peyrous) Paris (Cathédrale Notre-Dame) (Recteur : Père Patrick Jacquin) Paris (ND des Victoires) (Recteur : Père Hervé Soubias) Pellevoisin (Recteur : Frère Jean-Elie) Pontmain (Recteur : Père Bernard Dullier)
La prière du réseau Des Sanctuaires prient pour la France, par le Cardinal Paul Poupard
Sainte Vierge Marie, Notre-Dame,
Vous avez porté depuis des siècles un regard d’amour sur le pays de France et sur le peuple français. Vous l’avez protégé et aidé de mille manières et vous avez manifesté à de nombreuses reprises votre présence sur cette terre. Malgré toutes leurs faiblesses et leurs péchés, les chrétiens de France vous ont montré souvent leur tendresse et leur confiance. Ainsi, un pacte d’affection s’est créé entre la France et vous-même, déterminant de la sorte un chemin privilégié vers le Cœur de votre Fils Jésus.
Aujourd’hui, Vierge Sainte, nous tournons nos regards vers vous avec plus d’insistance. Vous savez que dans notre pays, comme dans le monde entier, se joue l’avenir de l’être humain, de la famille, et de la civilisation et de la vie. Vous voyez que les forces de destruction de l’homme sont à l’œuvre comme jamais, séduisant les esprits et les cœurs. Vous êtes la femme de l’Apocalypse qui, avec l’aide des anges, combattez le démon. Prenez-nous en pitié. Ne nous abandonnez pas dans le combat. Ecoutez les humbles prières que nous faisons monter vers vous avec un cœur d’enfant. Permettez que la vérité, la pureté, la foi, l’union des cœurs triomphent chez nous, non pour nous glorifier nous-mêmes, mais pour servir dans le monde entier, avec générosité, Jésus Sauveur des hommes, votre divin Fils. Faites de nous des hommes et des femmes courageux et fervents, dignes de leurs pères et préparant des générations futures qui continueront l’œuvre de l’amour dans notre pays et sur toute la terre.
Amen.